L’école, la déforestation, les animaux, l’art des parures… ces diaporamas permettent de découvrir en images la vie quotidienne en Papouasie-Nouvelle-Guinée.
En Papouasie-Nouvelle-Guinée, moins de 50% des enfants vivant dans les régions rurales vont à l’école. Ils doivent souvent marcher plusieurs heures pour s’y rendre… Il n’est pas rare que les classes ne comptent aucune chaise et au aucun bureau, les élèves étant assis à même le sol. Une réalité bien différente de nos écoles françaises.
Patates douces, cannes à sucre, vers de sagoutier, crabes de vase, poissons séchés, fruits et légumes en tout genre… les produits locaux papous sont d’une grande diversité et offrent une cuisine locale riche et surprenante. Bien que les Papous apprécient la viande, leur régime alimentaire est essentiellement végétarien. 80% de la population papoue pratique une agriculture de subsistance.
La peinture moderne de Papouasie-Nouvelle-Guinée s’est développée à partir de l’indépendance du pays en 1975. Les artistes papous ont commencé à réaliser des dessins à l’aquarelle, à l’encre, à la peinture à l’huile ou à l’acrylique. Ces œuvres représentent généralement des animaux ou des hommes portant leurs parures. Comme les peintures sur le corps, ces tableaux sont très colorés.
Oiseaux de paradis, kangourous des arbres, pythons arboricoles, 200 espèces de mammifères, 1500 espèces d’oiseaux et 800 espèces de papillons… la Papouasie-Nouvelle-Guinée abrite une diversité naturelle exceptionnelle qui fait de ce pays un sanctuaire biologique unique au monde.
Les Papous cultivent une extraordinaire imagination pour l’art des parures et des peintures corporelles. Un savoir-faire minutieux et séculaire devenu le symbole identitaire de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Portés à l’occasion des sing-sing, les fêtes traditionnelles, ces ornements mêlent une grande variété de plantes, fourrures, os, pigments et plumes chatoyantes.
Au cœur de l’Océanie, la Papouasie-Nouvelle-Guinée abrite l’une des dernières forêts primaires du monde, la troisième en taille après celles d’Amazonie et du Congo. En 2005, l’ONU et les Nations Unies ont qualifié « d’alarmante » la déforestation qui serait responsable de 18 à 20% des émissions de gaz à effet de serre.
Papillons-géants, phasmes, scarabées colorés… Les scientifiques considèrent qu’il existe plus 300 000 espèces d’insectes en Papouasie Nouvelle-Guinée. Malgré sa superficie relativement petite, la Papouasie Nouvelle-Guinée se classe au 12e rang mondial en termes d’endémisme des grands papillons. Le pays compte plus de 1 000 espèces de papillons contre 380 pour l’Europe qui couvre pourtant une zone beaucoup plus vaste.